Fonction de la Conseillère Conjugale et Familiale

La fonction de conseiller conjugal et familial (CCF) est définie par le décret no 93-454 du 23 mars 1993 et l’arrêté de la même date. Celui-ci précise que la mission du CCF s’exerce spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. Son intervention est destinée à une personne (quel que soit l’âge), un couple, une famille ou un groupe, avec comme finalité l’éducation à la sexualité ainsi que l’aide aux personnes en situation de conflit ou victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles. L’action du/de la CCF s’inscrit aussi en prévention dans le cadre de la promotion de la santé (définie dans le sens de l’OMS). Elle s’exerce plus particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle (aide au respect de soi, de l’autre, dans un lien amoureux, aide au choix contraceptif, préparation à la parentalité, etc.). La/le CCF intervient à la demande des personnes (individu-couple-familles), des professionnels ou des Institutions. En fonction de la nature de la demande, elle/il engage une intervention individuelle et/ou Collective. Elle/il peut mettre aussi en œuvre une fonction d’orientation. Dans le cadre de ses consultations, la/le CCF conduit des entretiens. Dans ce cadre, elle/il exerce une Fonction d’aide basée surl’écoute et le counseling . Elle/il favorise l’ouverture d’une réflexion, accompagne la personne dans la prise des décisions les mieux
adaptées à sa situation et à son mieux-être. Son intervention vise à permettre à la personne de se (re)situer dans son contexte sociétal, social, familial et personnel.
Dans les situations de violences
physiques et/ou morales, il/elle aide la personne à revaloriser sa propre estime et à se situer en tant que sujet et non comme objet de discrimination ou de maltraitance.

 

En complément aux conduites d’entretien, le/la CCF déploie différentes actions collectives favorisant l’information, les échanges et l’éducation à la vie sexuelle et relationnelle (auprès des enfants, des adolescents, de groupes de femmes en situation de vulnérabilité par exemple).

Elle/il réalise alors des animations de groupe, met en place des groupes de parole, aide les professionnels à acquérir les comportements adaptés (par exemple dans la prise en compte de la sexualité des personnes en situation de handicap ou des  personnes âgées).

La/le CCF construit une relation de confiance avec la personne, le couple, la famille. Elle/il exerce son activité dans un cadre éthique, de neutralité, de respect des personnes et de leur anonymat. Elle/il intervient de façon régulière dans un cadre partenarial qu’elle/il contribue à construire ; elle/il est amené à développer des partenariats afin d’inscrire son intervention dans un registre d’échanges et d’actions pluridisciplinaires. Elle/il participe à un travail d’équipe.

Elle/il réalise des diagnostics du territoire où elle/il exerce, qui permettent de poser l’évolution des demandes dans son domaine d’intervention et d’adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions.